Le Détective Public

Mon Ami le Chauffeur de Taxi

J'étais assis dans un taxi, je regardais l'hôpital s'éloigner derrière moi... L'ambiance de ce véhicule était suffocante, disons que la drôle de cigarette que le chauffeur fumait les fenêtres fermées, pas d'air climatisé et les 35° C qu'il faisait dehors n'aidaient pas non plus. Le chauffeur devait être frileux... J'étais bien décidé à retourner directement à l'hôtel minable où le truand que j'avais bien impressionné juste avant mon séjour à l'hôpital, logeait... J'avais lu la peur dans ses yeux, je l'avais complètement ébranlé, même s'il ne l'avait pas laissé voir... J'ai toujours eu le flair pour ces choses là.

Je me préparais un plan. Celui que j'avais utilisé la dernière fois avait fonctionné à merveille, mais je ne voulais pas m'en resservir... il aurait pu s'en attendre et ça aurait tout gâché. Non, cette fois-çi ce serait différent. Le chauffeur ne cessait de me dévisager dans le rétroviseur, avec son oeil au beurre noir , ses points de suture sur le sourcil, sa barbe pas faite et sa dent en or.... il avait l'air d'un chic type. Comme je vous disais, j'ai le flair pour ces choses.

J'observais tranquillement les deux crânes et la poupée "voodoo" transpercée d'aiguilles qui ornaient le rétroviseur lorsque le chauffeur se mit à rire de façon hystérique... ayant toujours aimé les bons vivants, je ris de bon coeur avec lui. Je cru voir à travers la boucane que nous avions dépassé ma destination, mais me ravisai de lui mentionner pour ne pas insulter le professionnalisme incommensurable qui se dégageait de cet homme....

Élisabeth


Suite

Précédent

Accueil