Le Détective Public...

J'entends des Airs

Je scrutais auditivement chaque murmure autour de moi qui aurait pu apporter des indices supplémentaires pour m’aider à sortir de ma précaire position, mais l'Opéra de Carmen qui jouait à tue-tête dans la pièce voisine nuisait un peu à ma tâche, je dois l'avouer.

Toujours ligoté et bâillonné, je vis entrer dans la coin le plus sombre de la pièce, un sinistre individu. Perspicace comme je le suis je reconstituai mentalement le visage de cet homme que je ne voyais pas du tout perçu du point de vue d'une dent creuse ce qui me permis de reconnaitre sur le champ... TORRÉÉADOR PREND GAaaAAaaRRDEE!!! ... LE sinistre individu qui m'avait précédemment assené un coup de matraque sous le regard horrifié de mon bon ami chauffeur de taxi qui sous le coup du choc avait été saisi d'un rire nerveux. Je repris mentalement mon souffle apres avoir pensé une si longue phrase sans mettre de virgule.

Mais, plus le sinistre individu (appellons-le S.I. ) s'approchait de la vieille lampe à l'huile qui empestait à mes côtés, plus j'avais l'impression d'avoir déjà vu sa tête quelque part (outre la fois où je ne l'avais pas vu assez vite).

Tandis que je me creusais les méninges, il s'appuya accidentellement sur ma magnifique bosse d'une fort jolie couleur mauve ce qui fit accentuer un tantinet le fidèle mal de crâne qui l'accompagnait et nuisit un peu à mon infaillible esprit de déduction. Une odeur particulière vint soudainement chatouiller mon odorat, couvrant un peu la puanteur de la vieille lampe et de l'humidité ambiante, pratiquement palpable ainsi que celle de mon aissellant assaillant.

C'était l’odeur de ma Vénus à bras (V.A.B pour les intimes)! Du moins, je captais l’odeur de la fumée d'un de ses havanes qui envahissait la pièce. Je fus bien sûr rassuré de savoir qu'elle était toujours en vie et aussi remarquai-je l'extrait musical qui accompagna son entrée majestueuse dans la pièce lorsque mon apparition des cieux s'affaissa délicatement, dans une avalanche de crêpes, melons et chauffeur de limousine asiatique obsédé par sa montre, au beau milieu de la pièce. L'AMOUR EST ENFANT DE BOHÈME, QUI N'A JAMAIS JAMAIS CONNU DE LOI... LALALALA..

Le fil du téléphone, j'en suis sûr, regretta spontanément de s'être entourloupé autour des délicieuses chevilles de ma déesse lorsqu'il fut projeté gracieusement d’un bout à l’autre du vestibule, accompagné de son récepteur (du téléphone et non du vestibule), au travers l'un des nombreux carreaux, victimes d'un habile lanceur de cailloux.

Le moment où mon regard se reporta sur S.I., coïncida exactement avec celui où il reporta son poing dans mon bas-ventre, ce qui me fît tout à coup reconnaître que S.I. était en fait mon truand de l'hôtel du prologue, alors que j’étais encore privé!

J'aurais bien voulu me pencher vers l'avant pour lui admisnistrer un coup de menton sur le genou mais mes liens m'en empêchaient, les bons trucs ne marchent pas à tous coups!

Après une quinzaine de coups, je contemplais béatement la possibilité de retourner une fois de plus dans l'inconscience, où je passais d'ailleurs une bonne partie de mon temps depuis les dernières semaines. Pourtant, je me retins, le REC trouve que ça m’arrive trop souvent. OLÉ! Je ne fis que fermer les yeux en faisant semblant.

Profitant d’un moment où le truand, le chauffeur de taxi, ma Vénus à bras, son chauffeur et sa montre avaient le(s) dos tourné(s), je tirai discrètement mon canif scout miniature de ma manche d’imperméable (ils avaient oublié de me fouiller) et j’en profitai pour me limer un peu les ongles (j’avais du temps libre!).

Comme j’avais les mains ligotées dans le dos, je ne voyais pas très bien ce que je faisais (surtout avec les yeux clos) et je me rendis alors compte que j’avais malencontreusement limé la corde qui retenait mes poignets. Ils n’allaient pas être contents! Une si belle corde! J’essayai tant bien que mal de faire un noeud mais je ne réussi qu’à désserrer davantage la corde, mes pieds aussi étaient libres!

Miraculeusement, c’est exactement ce moment que choisit un orage pour éclater et dans un vacarme assourdissant, un éclair frappa de plein fouet un des arbres squelettiques à l’extérieur. En plus d’avoir du corbeau rôti, j’eu droit à une magnifique panne de courant.

J’en profitai pour filer de la pièce en douce, pour aller explorer le reste des 423 pièces de la maison.

Élisabeth/Guy


Suite

Précédent

Accueil